mardi 30 mars 2010

Exemple d’un script de relaxation progressive :

Asseyez-toi confortablement, détend-toi et ferme les yeux. Inspire profondément... et expire. Alors que je trouve une position très confortable, je me concentre sur ma respiration, inspirant profondément et lentement.

Dans quelques instants, je serai plus détendu que je ne l’ai jamais été. Je vais mentionner certaines parties de ton corps, et ce faisant, je sentirai ces parties commencer à se détendre.
Je m’imagine sur un petit voilier très beau. Je sens le soleil réchauffer chacun des muscles, nerfs et os de mon corps.
Le ciel n’a jamais été d’un si beau bleu, il n’y a que quelques petits nuages ronds suspendus dans le ciel, et alors que j’entends les bruits de la mer, je commence à me sentir de plus en plus détendu et paisible.

Alors que je mentionne certaines parties de ton corps, je sens cette partie commencer à se détendre, afin que dans quelques instants je sois plus détendu que je ne l’aie jamais été.

En commençant par le front, je sens toutes les petites rides d’expression, toutes les petites lignes d’inquiétudes de mon front semble disparaître. Mon front se défroisse, semble si détendu et je sens l’apaisement arriver autour de mes yeux. Mes cils sont très, très lourds, si lourds qu’ils ne semblent pas vouloir s’ouvrir. Ils veulent peut-être battre un peu et c’est normal, mais ils sont si détendus, et si lourds.

Et alors que la relaxation descend maintenant vers les muscles faciaux, tous les muscles de mon visage commencent à se relaxer. L’apaisement continue de descendre et arrive autour de ma bouche maintenant, et les centaines de petits muscles autour de ma bouche commencent à se détendre... tant et si bien que ma mâchoire inférieure devient lourde et mes dents se séparent.

Ma mâchoire est si détendue maintenant... Ma bouche peut même s’ouvrir un petit peu avec toute cette relaxation mais je continue à être de plus en plus détendu. Je sens maintenant la relaxation autour de ma mâchoire inférieure, derrière mes oreilles si bien que toutes les petites terminaisons nerveuses derrière les oreilles semblent se détendre elles aussi. Je m’enfonce de plus en plus profondément et les sons de la mer me disent d’aller plus profond, et plus profond encore.

La relaxation arrive à l’arrière de mon cou maintenant (faites une pause d’une seconde), descend pour entourer mes épaules... Tant de tension semble s’échapper de mes épaules, je sens que mes épaules commencent à se détendre. Je les sens s’affaisser un peu. Maintenant qu’elles sont détendues, mes épaules libèrent toute leur tension. Je suis parfaitement détendu, parfaitement apaisé.

Ce relâchement arrive jusqu’à ma colonne vertébrale maintenant, et alors qu’il descend le long de ma colonne vertébrale, il jaillit des deux côtés, et chaque muscle, nerf et fibre de mon dos se détend... La relaxation s’empare maintenant de la partie inférieure de mon dos, autour de sa cambrure.

Cette sensation de relâchement arrive à l’arrière de mes fesses maintenant (faites une pause d’une seconde), et à l’intérieur du creux des genoux, autour de mes mollets, des talons et sous mes pieds.

Chacun de mes orteils se détend encore plus alors que je m’enfonce profondément, profondément, et encore plus profondément, et que j’entends les bruits de la mer, que je sens l’air frais de la mer apaiser mon corps entier... Je suis parfaitement détendu, totalement apaisé. Je suis calme, très apaisé, détendu, ma tête entière et mon dos sont si détendus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire